Mon parcours

Mon parcours

Après avoir obtenu deux diplômes d’éducatrice canin : le DIC et le MEC, j’ai continué à me former auprès d’experts, surtout dans ce qui est mon domaine de prédilection : le comportement. J’ai notamment suivi la formation du Dr. Dehasse auprès duquel j’ai obtenu mon diplôme et été accréditée « profil 2 » VD. 

En tant que comportementaliste (non vétérinaire)/ spécialiste en comportement canin, m’a façon d’exercer a évolué et s’est développé au fil des années, par le biais de milliers de chiens rencontrés depuis, mais également grâce aux adoptants. Des rencontres entre et autour de deux espèces donc et le travail de ce lien,

ce qui développera aussi mon sens de la « médiation interespèces », que je pratique depuis ces 16 années également.

J’ai aussi pu vivre des expériences variés et côtoyer différentes espèces animales, lors de travail en:  SPA, centres de soin, vétérinaires et autres.

En quelques mots-clés, mes moteurs et passions sont entre-autres : l’éthologie, la psychologie canine et humaine, la médiation, le sauvage, le naturalisme, les thérapies systémiques, le système hormonal, le microbiote et la génétique.

 

En parallèle de ce parcours mêlé de comportement de canidés domestiques et du lien qui nous unit a eux en tant qu’humain, mon attrait pour le “sauvage” a toujours eu une grande place, gardée plus discrète jusqu’en 2020. C’est en tombant sur des traces de canidés, cette fois sauvage, qu’un autre aspect de ma vie s’est précipité depuis: Le loup.

J’ai été mandaté durant 3ans pour le Canton de Vaud au travers d’une fondation, pour participer au monitoring local des loups du Jura Vaudois, étudier le comportement des bovins dans les alpages, travailler à l’accompagnement des éleveuses.eurs et des bergères.ers et enfin, effectuer un travail de suivi nocturne de la faune sauvage, étudier les interactions faune sauvage-bétail et tester des mesures       « d’effarouchement », lors de potentiel approche de loup a l’encontre des bovins.


En 2022, j’ai également co-crée l’Association Middleway qui a pour but de promouvoir la coexistence entres les activités humaines et les prédateurs tel que le loup. Suite à sa création, Middleway a proposé un programme d’effarouchement non létal du loup au Canton (projet qui a été en partie accepté et redirigé auprès de la Fondation Jean-Marc Landy.)


A travers l’association Middleway, nous avons également lancé une collecte de fonds pour équiper des éleveuses.eurs – bergères.ers, de « Kits » se composant de matériel pour se prémunir de la présence de loups dans les alpages (caméras automatiques/ cornes de brûme / lampe torche puissante, etc). Au delà du matériel que nous pouvons fournir c’est un lien humain très important que nous souhaitons promouvoir, partage d’information – ouverture de dialogue et implication dans la « gestion » loup pour ces personnes directement concernés par leur présence. Des éléments essentiels pour une cohabitation apaisée, selon notre vision. 

Début 2024, j’ai arrêté mon engagement lié au Canton, pour me focaliser sur mes activités autour de la cohabitation avec les loups de façon plus personnelle, ainsi qu’à travers mon association. Depuis ce printemps, j’ai notamment élaboré des ateliers pour les enfants (et les adultes intéressés ), des conférences (avec le Dr. Joël Dehasse) et je participe régulièrement à des débats et autres activités médiatiques autour de la question. Ces activités ont pour but de partager la réalité de terrain concernant les loups de nos régions ainsi que tout ce qui les entoure.

Depuis 2022, c’est aussi en vivant en chalet d’alpage au milieu du Marchairuz et ce durant la moitié de l’année, que je suis pleinement immergée dans le monde sauvage et dans la réalité de l’estive en zone cœur de territoire à loups. 

Je continue bien-sûr de m’instruire et me former au quotidien à travers diverses lectures, séminaires, conférences et spécialistes. Mais c’est au travers de ma volonté d’être pleinement au coeur même du terrain, entre chiens et loups, que je poursuis ma meilleure formation continue. 

@fdz__art

@Julien Regamey

@Julien Regamey